FR : +32 (0)475 738 520 - NL : +32 (0)470 84 05 95 info@eeaward.be

Le palmarès 2019 !

CIRCULAR ECONOMY AWARD

Lauréate : Usitoo représentée par Xavier Marichal – Anderlecht

Usitoo est une coopérative qui vise à remettre la location au goût du jour et à donner à chacun l’envie de louer plutôt que d’acheter ce qu’il ou elle utilise moins de dix fois par an. Chacun peut ainsi proposer un objet à la location sur la plateforme en échange de crédits de location.

Lauréat ex-aequo : CRM Group représenté par Norma Barbaresco – Liège

Afin de mieux recycler et valoriser les produits usagés à base d’aluminium aujourd’hui très peu collectés sélectivement comme les emballages fins et légers, le CRM s’est lancé depuis 4 ans dans la conception et la mise au point d’un procédé original pour les transformer en produits industriels à haute valeur ajoutée en visant le quasi zéro-déchet. L’économie circulaire et le « cradle-to-cradle » sont au centre de ce projet maintenant prêt pour la phase d’industrialisation.

Nominée : LaverVert représenté par Edouard Dozot – Namur

LaverVert est une jeune start-up namuroise qui s’est donnée pour mission de proposer aux consommateurs des produits d’entretien innovants et respectueux de l’environnement, constitués à base de cendres et d’eau recyclées, récupérées chez des industriels.

Nominée : BIGH « La Ferme Abattoir » représentée par Jérôme Ambrozy – Anderlecht

La « Ferme Abattoir » se situe sur le toit de la nouvelle halle alimentaire du site Abattoir à Anderlecht. 2000 m• de serres horticoles et pisciculture et 2000 m• de potagers productifs forment la plus grande ferme urbaine sur les toits en Europe. En cultivant sur les toits, BIGH récupère des espaces perdus pour en faire des terres productives, profite des énergies fatales du bâtiment, capture le CO2, et récupère l’eau de pluie pour alimenter le site de production.

SUSTAINABLE BUILDING AWARD

Lauréate : Thomas & Piron Bâtiment représentée par Simon Cols – Wierde

Bien plus qu’un bâtiment a énergie positive, le projet du nouveau siège de l’entreprise Thomas & Piron s’est voulu exemplaire à tout égard en prenant en considération plusieurs critères majeurs tels que le bien être des employés via la mise en place du new way of working, la protection de l’environnement et la durabilité via l’ensemble de ses composantes telles que l’énergie, les déchets, la biodiversité, la gestion de l’eau et la mobilité.

Nominé : Le projet « Utopia » de la ville d’Alost représenté par Arnoud Van Der Straeten

Le projet Utopia est basé sur l’idée de regrouper sous un même toit la bibliothèque et l’académie des arts de la scène de la ville d’Alost. L’expérience architecturale, la création d’un engagement et la réalisation d’un excellent projet au niveau de la durabilité étaient les idées préconçues sans ambiguïté sur lesquelles l’équipe de conception et de mise en oeuvre avait commencé à travailler.

Nominée : Galileo Integrated Logistics Support Centre – IDELUX – AIVE représentée par Isabelle Breels – Arlon

Dès sa conception le Galileo Integrated Logistics Support Centre a été pensé pour répondre parfaitement à ses fonctions, tout en offrant des espaces de qualité, un biotope exceptionnel et une performance énergétique au-dessus des exigences légales. Ce bâtiment, stratégique pour le programme Galileo est équipé d’une installation photovoltaïque de 65 kWc, de 5 sondes géothermiques, de toitures vertes, de systèmes de gestion et de réutilisation des eaux de pluie.

SUSTAINABLE EDUCATION AWARD

Lauréate : La ville de Gand représentée par Sigrid Eggermont

La Ville de Gand a mis en place depuis 1990 des « Milieu Team » dans les écoles et ensuite a poursuivi par l’opération « MOS » (Milieu Zorg Op School) qui couvre aujourd’hui 122 écoles sur un total de 128. En 2007, la Ville de Gand s’est engagée sur l’objectif d’une gestion communale neutre pour le climat à l’horizon 2050 et a mis en place une « convention climat ». En 2012 un « Conseil des enfants du climat » a été mis en place et en 2019 un « KlimaatArena », lieu de rencontre et de débat entre les jeunes et les autorités communales.

Nominée : La Ferme Pédagogique Maximilien représentée par Yves Wauters – Bruxelles

Cette unique ferme pédagogique en Europe à être implantée au centre d’une capitale accueille chaque jour des enfants et des jeunes des écoles maternelles, primaires, secondaires, supérieures et universitaires. Les ateliers et activités proposés ont pour thème les animaux de la ferme, le compostage, les potagers participatifs, les ruches didactiques, l’alimentation durable, …

Nominé : Le projet « la Technosphère » du Département Enseignement-Formation de la Province de Liège représenté par Valérie Baesch

La Technosphère a pour objectif la promotion des formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur qui conduisent aux métiers liés au développement durable et à la transition énergétique. En s’appuyant sur une approche de « SMART Orientation », combinant serious game – réalité augmentée – réalité virtuelle, elle sensibilise les jeunes du 3ème degré de l’enseignement qualifiant, aux phénomènes liés au changement climatique.

SUSTAINABLE ENERGY AWARD

Lauréate : AGC Glass Europe représentée par Pierre Carleer – Louvain-la-Neuve

AGC Glass Europe, alloue plus de la moitié de ses efforts en R&D à la mise au point de produits durables et est actif depuis plusieurs années dans le développement d’un nouveau vitrage super isolant : le vitrage sous-vide appelé Fineo. Les qualités de ce produit permettent d’envisager une réduction de l’impact environnemental de l’habitat grâce à une amélioration de ses performances énergétiques.

Nominée : Sink Float Solutions Europe représentée par Ch. Stevens – Fleurus

Cette entreprise propose une solution de stockage mécanique de l’électricité en mer. Elle a inventé et breveté un système pour gérer l’intermittence des énergies renouvelables (éolienne et solaire), pour un coût 5 à 20 plus faible que les batteries. De plus, pas de nuisance visuelle, pas de métaux rares, et des matériaux 100% recyclables …

Nominé : Walvert représentée par Patrick Parisi – Thuin

Walvert étudie, concrétise, construit et gère des unités de biométhanisation sur base d’un modèle circulaire, local, écologique et durable qui vise avant tout à diminuer l’impact environnemental de la production d’énergies. Ces unités sont capables de traiter d’importantes quantités d’effluents agricoles et autres déchets organiques. L’association à un module de cogénération permet de produire de l’électricité verte pour 1500 ménages et de la chaleur distribuée localement.

SUSTAINABLE FOOD AWARD

Lauréat : Too Good To Go représentée par Kenny Defrijn – Gand

Too good to Go relie l’invendu du petit producteur au consommateur via une application sur smartphone. Commander un repas via Too Good to Go offre la possibilité de profiter de plats de qualité qui, autrement, auraient atterri à la poubelle. Le commerçant réduit considérablement son gaspillage, en prend conscience et gagne des clients supplémentaires. Ainsi chaque partie contribue à un monde meilleur.

Nominée : enVie représenté par Cecile Schmidt – Anderlecht

enVie est une entreprise à but social qui propose des soupes riches en engagements : chaque bouteille de potage est préparée à Bruxelles à partir de surplus de légumes frais fournis par des producteurs belges et préparée par une équipe motivée de travailleurs en réinsertion professionnelle après un chômage de longue durée.

Nominée : Sodexo représentée par Florence Rossi – Bruxelles

Depuis avril 2019, Sodexo Belgique a interdit le plastique à usage unique dans plus de 1000 restaurants. La société a décidé d’abolir le plastique jetable ou de le remplacer par des solutions réutilisables ou recyclables d’ici à 2020. Cette approche s’inscrit dans le cadre de la campagne « Mission Zero Waste » contre les déchets dans laquelle, outre le plastique jetable, d’autres flux de déchets tels que les déchets alimentaires sont également traités.

SUSTAINABLE MOBILITY AWARD

Lauréate : Brabo représentée par Koen De Groof – Anvers

Depuis 1931 SCRL Brabo s’occupe du pilotage et de l’amarrage et démarrage des navires de mer dans le port d’Anvers. Pour soutenir ces activités, la société dispose d’une flotte de 45 bateaux d’amarrage, tous propulsés par un moteur diesel. Une analyse préliminaire de l’utilisation de ces bateaux d’amarrage a montré qu’une propulsion électrique était réalisable du point de vue opérationnel. En collaboration avec le chantier naval “Schlieker” des Pays-Bas, Brabo a conçu le premier navire électrique. L’objectif est de passer progressivement une partie substantielle de la flotte au moteur électrique.

Luminus Premium Award

Lauréate : LaverVert représentée par Edouard Dozot – Namur

LaverVert est une jeune start-up namuroise qui s’est donnée pour mission de proposer auxconsommateurs des produits d’entretien innovants et respectueux de l’environnement, constitués à base de cendres et d’eau recyclées, récupérées chez des industriels.

International Polar Foundation Award

Lauréate : Le projet « Bout2Bois » de la menuiserie de la Ferme Nos Pilifs représentée par Martine Cornil – Bruxelles

L’atelier de menuiserie Bout2Bois emploie des personnes en situation de handicap et utilise des bois issus de différentes filières (déchets de jardins, bois de chantiers,…) qui étaient promis à la destruction. Après tri, nettoyage, recyclage et transformation, ces matériaux connaissent une seconde vie sous forme d’objets divers et intègrent les circuits de vente au détail ou sous forme de commandes spécifiques pour des particuliers, collectivités ou entreprises.

Special Jury Award

Lauréate : BIGH « La Ferme Abattoir » représentée par Jérôme Ambrozy – Anderlecht

La « Ferme Abattoir » se situe sur le toit de la nouvelle halle alimentaire du site Abattoir à Anderlecht. 2000 m• de serres horticoles et pisciculture et 2000 m• de potagers productifs forment la plus grande ferme urbaine sur les toits en Europe. En cultivant sur les toits, BIGH récupère des espaces perdus pour en faire des terres productives, profite des énergies fatales du bâtiment, capture le CO2, et récupère l’eau de pluie pour alimenter le site de production.

Premium Media Partner Award

Lauréate : Sea2see Eyewear – François van den Abeele

Sea2see Eyewear, fondée en 2016 par notre compatriote François van den Abeele, collecte et recycle des déchets plastiques marins grâce à des centaines de conteneurs placés dans 30 ports espagnols. Le plastique est recyclé et utilisé pour produire, en Italie, 100% de la collection de lunettes vendues ensuite par des opticiens dans le monde entier. Une nouvelle vision des déchets marins !

Lauréate : Sodexo représentée par Florence Rossi – Bruxelles

Depuis avril 2019, Sodexo Belgique a interdit le plastique à usage unique dans plus de 1000 restaurants. La société a décidé d’abolir le plastique jetable ou de le remplacer par des solutions réutilisables ou recyclables d’ici à 2020. Cette approche s’inscrit dans le cadre de la campagne « Mission Zero Waste » contre les déchets dans laquelle, outre le plastique jetable, d’autres flux de déchets tels que les déchets alimentaires sont également traités.

News

Devenez partenaire des EEAwards 2019

Les entreprises/institutions ont de plus en plus  conscience de leur rôle et de leur responsabilité face aux enjeux du développement durable. Mais elles savent aussi qu’elles ne peuvent agir seules … Votre entreprise/institution met au cœur de ses...

lire plus

CHACUN PEUT AGIR !

Depuis 2006, le “Prix de l’Energie et de l’Environnement” a rendu hommage à plus de 2.400 belges - citoyens, entreprises, institutions, associations, écoles, administrations… - qui, à titre individuel ou via leurs organismes, contribuent de manière...

lire plus

Premium partner


Partners